top of page
Nuages orange

Nos créations en cours

Ici vous pouvez retrouver les nouveaux projets sur lesquels la compagnie travaille ardemment !
Et que nous avons hâte de vous présenter !

Un Instant de l'Autre

Texte et mise en scène : Sara Pignatel
Avec : Thelma Caillet et Claude Ruiz


Durée : 1h30

20211204_190446.jpg

C'est l'histoire d'une femme, c’est « la Comédienne ». Elle aime raconter des histoires. Toutes celles qui lui ont laissé des marques, des trous, des cicatrices. Ci-et-là, visibles ou pas, intimes ou communes. Les siennes et celles de l’Autre. Parfois perméables, souvent substituables. Jusqu’à l’insupportable. Le non-retour.

Lui et elle se racontent en miroir. Les fragiles châteaux de cartes sur lesquels ils ont bâti leurs identités tremblent et manquent de s’effondrer. Heureusement qu’ils sont là l’un pour l’Autre.

Entre histoire(s) et je(u), ils vont chercher, oublier, perdre, prendre et recommencer. Parce qu’une fois encore, les voilà coincés à ressasser les mêmes récits, à tomber dans les mêmes impasses.

 

Qui suis-je ? Qu’est-ce qui m’identifie ?

Et toi ? Comment me vois-tu ? ...

Pina Bausch - Les sept péchés capitaux_e

La jeunesse s'embras(s)e et tombe

Mise en scène : Thelma Caillet

Scénographie : Thelma Caillet et Jonathan Gourlain

Technicien : Jonathan Gourlain

Écriture collective des textes dirigée par : Thelma Caillet et Sara Pignatel

Avec : Alexandre Martel, Sara Pignatel, Claude Ruiz,  Romain Duchesne, Thelma Caillet

Durée : 1h30

2 - Et tu feras quoi dans dix ans ? 

1 - Je sais pas, il y dix ans déjà je savais pas 

2 - Moi non plus 

(un temps) 

 

Au cours d'une soirée hors du temps, des jeunes tentent de s'affranchir de leurs carcans. Entre quatre murs froids, dans une ambiance de salle des fêtes, se tient un bal. Rideaux rouges, parquet, tableaux aux cadres dorés, tables et chaises en bois, petites lampes ici et là, verres à pied... et surtout des tenues atypiques, colorées et pailletées. Il se dégage une ambiance palpable qu'on ne peut qualifier ni de mauvaise ni de bonne. On le sent, quelque chose va se passer. Mais peut-être cela a déjà commencé. Ces jeunes, vont s'emparer de la fête et de cet espace privé qui leur est offert le temps d'une nuit pour vivre et éprouver à contretemps, pour rire et se souvenir, pour boire, rencontrer, aimer et se sentir aimés, pour dire. L'amusement pour seul îlot de réconfort face au béton du passé et à l'incertitude du futur.

 

Quelle est ma place en ce monde ? Quelle est ma vision du monde ? Pourquoi est-ce si difficile ? Est-ce vraiment si difficile ? Qu'est ce que j'y connais, moi, à la politique ? Pourquoi moi ? Quel est mon désir ? Quelles sont mes codes sociaux, mes habitudes ? Avec quoi suis-je d'accord, ou, pas d'accord ?

Finalement, qui je suis ? Comment être en ce monde ?

 

Quel est le présent de cette jeunesse qui tente tant bien que mal de trouver sa place parmi les restes néfastes du passé ?

Écologie, politique, droit, pouvoir d'achat, etc : tout n'est que trouble, lutte, exaspération.

Dans un esprit de « foutez moi la paix », ils vont poser des questions sans réponse, ils vont chercher l’endroit du partage.

bottom of page